En soi, la prise en compte de l’expérience utilisateur par les professionnels du SEO, notamment en ce qui concerne la vitesse de chargement et la compatibilité mobile, n’a rien de nouveau. Ce qui l’est, c’est que Google a officiellement annoncé que plusieurs critères UX seront intégrés dans les facteurs de positionnement du moteur de recherche dans ses prochaines mises à jour. Les « Core Web Vitals » deviendront effectivement un facteur de positionnement à partir de mai 2021.
Temps de chargement, comptabilité mobile et page experience metrics. Il s’agit là des trois familles de critères UX qui impacteront sous peu le positionnement SEO dans les SERPs. Aujourd’hui, Google n’admet pas, du moins officiellement, qu’il utilise toutes les données à sa disposition sur les interactions avec les sites web (via Google Analytics et Google Chrome). Mais cela n’a pas empêché beaucoup de webmasters de travailler sur l’optimisation de l’expérience utilisateur depuis quelques années déjà. Leurs objectifs sont multiples, entre autres réduire le temps de chargement des pages, rendre les pages 100% compatibles mobile, réduire la déceptivité au maximum…
Par ailleurs, l’annonce de Google intervient un an avant le déploiement officiel de la mise à jour des facteurs de positionnement SEO du moteur de recherche. A compter de mai 2021, le classement des résultats de recherche organiques de Google dépendra grandement des critères UX.
Les critères d’interactivité en ligne de mire
Google a donné une indication claire quant aux critères UX qui impacteront désormais le positionnement des pages web. Ceux-ci concerneront en priorité les critères d’interactivité, notamment via le Chrome Experience Report. Ces nouveaux critères, baptisés « Core Web Vitals », reposent sur 3 statistiques :
- Le LCP, pour « Largest Contentful Paint », sert à mesurer la performance de chargement d’une page web. Concrètement, le LCP doit être inférieur ou égal à 2,5 secondes pour une bonne expérience utilisateur ;
- Le FID, ou « First Input Delay », est une mesure de l’interactivité avec la page. Dans le détail, le FID mesure le délai entre la première interaction de l’internaute avec une page et le moment où le navigateur y répond. Il arrive souvent que la première interaction de l’utilisateur (clic ou autre) ne soit pas prise en compte immédiatement parce que le thread principal du navigateur est occupé à charger un gros fichier javascript ou css. On constate donc un délai anormal entre le clic réel et sa prise en compte par le navigateur (c’est encore plus vrai sur des téléphones mobiles d’entrée de gamme). Google recommande un FID inférieur ou égal à 100 millisecondes pour une bonne expérience utilisateur ;
- Le CLS, ou « Cumulative Layout Shift », qui sert à mesurer la stabilité visuelle d’une page web. En d’autres termes, le CLS mesure le nombre de fois que la mise en page est décalée pendant le chargement. A ce niveau, Google recommande un CLS de moins de 0,1.
Comment mesurer les Core Web Vitals ?
Vous pouvez mesurer les Core Web Vitals de votre site ou de celui de vos clients à travers deux outils principalement.
Vous pouvez en effet vous appuyer sur Google PageSpeed Insights, mais aussi sur Search Console, via le rapport « Statistiques Web principales ».