Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment et modifient les critères qui influent sur le classement des sites web dans leurs résultats. Par ailleurs, de nouvelles technologies avancées liées au web apparaissent, bouleversant les habitudes des internautes et la stratégie Search Engine Optimization (SEO) des entreprises. Car le référencement naturel reste indispensable en 2022.
Des changements contenus qui bouleversent les règles du SEO
Il y a de nombreuses années, trois facteurs déterminaient le ranking des sites web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) :
1. leur structure,
2. la publication de contenus contenant une répétition des mots-clés sur lesquels l’entreprise souhaite se positionner (suroptomisation),
3. la multiplication de liens externes redirigeant vers le site à référencer (spamdexing).
Mais aujourd’hui, ces pratiques visant à manipuler les moteurs sont immédiatement détectées et sévèrement pénalisées par Google. Car au fil des années, les exigences de ces derniers, notamment celui du géant américain, ont évolué, imposant aux propriétaires des sites d’en améliorer considérablement la qualité. L’objectif est d’offrir aux internautes une vraie valeur ajoutée à travers une navigation fluide et des contenus réellement pertinents au regard de leurs requêtes.
En 2022, la qualité du contenu est plus que jamais essentielle : variété des formats, longueur, richesse informationnelle, insertion des mots-clés. La structure du site est un autre élément de poids avec la présence d’un nombre suffisant backlinks provenant de sites de confiance (netlinking) et un maillage interne dense. Pour rappel, cette technique consiste à relier les pages d’un même site entre elles afin de faciliter la navigation et d’orienter les utilisateurs vers des contenus susceptibles de compléter son information.
D’autres nouveautés soulèvent des enjeux de taille pour les années à venir dans l’univers du référencement naturel :
• l’essor des recherches vocales avec la généralisation des recherches soumises sous forme de questions au moteur ;
• l’algorithme MUM (Multitask Unified Model), axé sur le Natural Language Processing. Grâce à des capacités accrues de compréhension du langage, MUM saisit l’intentionnalité de la requête et fournir une réponse encore plus précise aux internautes ;
• les Core Web Vitals, ensemble de métriques qui visent à augmenter la vitesse de chargement d’une page et améliorer l’expérience utilisateur (UX) globale.
Toujours plus complexe, le SEO reste incontournable
Bien que de plus en plus complexe, le SEO reste incontournable pour générer du trafic organique vers le site. Les internautes continuent en effet à se tourner en priorité vers les moteurs pour leurs recherches. Pour gagner en visibilité et convertir les prospects, le référencement naturel reste d’une efficacité inégalée.
Cependant, les réseaux sociaux occupent actuellement une place grandissante dans le quotidien des personnes. Les avis des autres, les retours d’expérience, les publications des influenceurs marketing, font de ces médias des canaux de communication indispensables. Par ailleurs, pour des événements spécifiques, les publicités payantes (Search Engine Advertising ou SEA) complètent idéalement les sources de trafic « gratuit » pour booster le positionnement du site. Les effets de telles campagnes sur le référencement sont néanmoins limités dans le temps, contrairement à ceux du SEO.
Pour définir et mettre en place une stratégie de marketing digital efficace et pérenne, l’accompagnement d’un professionnel est fortement recommandé. Grâce à son expertise pointue du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, il identifie les leviers à actionner pour propulser le site en tête des SERP et l’y maintenir.