Google apporte régulièrement des modifications, mineures ou plus importantes, à ses algorithmes, afin de proposer les réponses les plus pertinentes aux requêtes des internautes. Les référenceurs SEO doivent par conséquent surveiller en permanence leurs positions dans les résultats de recherche (SERP) et ajuster leurs actions, en particulier en matière de netlinking.
L’achat de backlinks reste une méthode SEO incontournable en 2021
Afin de propulser un site web en tête des pages de résultats des moteurs de recherche, l’achat de liens entrants (les fameux « backlinks ») en provenance de plateformes tierces reste l’un des piliers d’une stratégie SEO efficace. Jusqu’ici, pour faire la différence entre un contenu rédigé par une entité externe (site partenaire par exemple), pratique courante en guest blogging, et un lien payé ou sponsorisé, Google utilise les attributs REL des liens concernés. Ces attributs « nofollow » et « dofollow » renseignent le moteur de recherches quant à la nature des liens.
Aujourd’hui, la firme leur ajoute les liens UGC (User Generated Content) et Sponsored. Les premiers sont les backlinks générés par les internautes sur les forums, dans leurs commentaires de blogs… Les seconds indiquent qu’une compensation financière ou d’une autre nature (cadeaux, etc.) a été accordée pour la mise en place du lien, et désignent donc les liens de type publicitaire. Pour l’instant non obligatoires, car considérés comme un indice et non une directive, à l’avenir, ces nouveaux attributs pourraient se substituer aux algorithmes pour détecter les liens insérés dans un article des autres.
Cette évolution risque de compliquer le travail des annonceurs, qui se plaignent déjà d’être contraints de mentionner un éventuel partenariat avec des marques sur les posts sponsorisés au risque de se voir appliquer une pénalité pour liens artificiels. Car lorsque Google considère qu’il s’agit d’un contenu orienté, il peut en résulter une perte de trafic organique.
Les points sensibles en matière de netlinking en 2021
Pour influer positivement le référencement naturel d’un site, la cohérence entre le thème de l’article, le lien et l’ancre est la clé. Si les robots de Google voient que le backlink est « propre », c’est-à-dire en rapport direct avec le sujet abordé dans le contenu et qu’il est inséré sur une ancre appropriée, le risque de pénalisation est nul.
Par exemple si l’article concernant le netlinking, et que le responsable SEO souhaite introduire un lien redirigeant vers un guide consacré à l’achat de liens, l’ancre devrait idéalement être l’expression « guide sur le netlinking ».
En complément, le maillage interne et externe doit être renforcé en y rattachant des liens provenant de sites de qualité reconnus par le moteur de recherche.
L’accompagnement de spécialistes en SEO
Le recours aux services d’une agence de professionnels est conseillé pour optimiser sa stratégie SEO. En effet, cette discipline est constante évolution, personne n’étant en mesure d’anticiper les changements effectués par Google et d’évaluer dans quelle mesure ils impacteront les performances d’un site. Et cela sans compter qu’il s’agit d’une démarche de longue haleine nécessitant des efforts continus dans un contexte de concurrence accrue.