Depuis quelques années, les recherches sur un appareil mobile connaissent un essor tel, qu’elles dépassent celles sur desktop, à 90 % contre 55 % respectivement en début 2021. En conséquence, Google renforce ses exigences en matière de performances des sites internet pour une utilisation sur mobile. Afin d’améliorer leur visibilité sur les résultats des moteurs de recherche (SERP), une optimisation mobile pour le référencement est désormais indispensable.
L’importance de l’optimisation mobile d’un site web
Aujourd’hui, les recherches sur internet se font majoritairement sur un smartphone ou une tablette. Les propriétaires de sites web doivent proposer la meilleure expérience possible aux utilisateurs, mais aussi répondre aux nouvelles exigences de Google. Ces deux facteurs conditionnent son positionnement sur les SERP, et par conséquent, sa visibilité par l’audience ciblée.
De nouveaux critères déterminants pour le ranking sont apparus dans l’algorithme du moteur du géant américain ces dernières années :
- le Speed Update qui concerne la vitesse de chargement des pages ;
- le Mobile First Indexing qui consiste en un système de crawl et d’indexation sur lequel Googlebot s’appuie pour analyser et indexer les pages ;
- les Core Web Vitals, axés sur de qualité de l’expérience utilisateur.
Les principales techniques d’optimisation mobile d’un site web
Pour rendre un site « mobile-friendly », il faut mettre en œuvre un ensemble de techniques, dont la plupart sont similaires à celles déployées pour la version desktop du site :
- l’accessibilité du site (rapidité de chargement) ;
- une bonne performance technique tout au long de la navigation ;
- la diffusion de contenus uniques, porteurs de valeur pour le lecteur, et optimisés pour le SEO ;
- la présence de liens entrants et sortants vers/provenant de sites eux-mêmes bien référencés.
Au-delà de ces pratiques communes, certaines méthodes spécifiques sont nécessaires pour adapter le site aux particularités des recherches mobiles et à la taille réduite de l’écran.
L’accessibilité et l’affichage
En premier lieu, Googlebot doit pouvoir accéder à toutes les ressources (incluant les ressources CSS, JS et images) de la page et les afficher. Il faut pour cela que les balises meta soient identiques sur toutes les versions du site. En outre, le contenu doit être chargé intégralement sans action du mobinaute (balayage de l’écran, saisie de texte, etc.).
L’idéal pour que le contenu s’ajuste automatiquement au format et à la résolution de l’écran est de mettre en œuvre le Responsive Design. Google recommande d’ailleurs cette solution qui donne les meilleurs résultats en termes de SEO et permet d’utiliser les mêmes éléments pour les versions mobile et desktop : l’URL, les contenus et les données structurées, qui facilitent la compréhension du contenu d’une page et son classement sur les SERP. Les balises title et meta description jouent aussi un rôle essentiel pour le référencement naturel d’un site sur mobile, en veillant à ne pas dépasser respectivement 78 caractères et 154 caractères (incluant les espaces).
La fluidité de la lecture et la navigation
Il est également essentiel d’offrir au lecteur un confort de lecture maximal. Outre une mise en page aérée, une police de caractère suffisamment grande, des boutons et les liens cliquables bien visibles, il convient d’adapter un menu qui n’encombre pas l’écran d’accueil.
Enfin, attention aux pop-ups et interstitiels intrusifs, que Google sanctionne sévèrement qui doivent être fermés pour que le contenu principal soit consultable. Seuls les interstitiels relatifs aux cookies et à la vérification de l’âge sont tolérés.
Il ne reste plus qu’à tester l’efficacité des actions réalisées, au moyen d’outils comme les tests d’optimisation mobile ou le rapport d’ergonomie mobile de la Search Console.