Sur Internet, des contenus pertinents permettent à l’entité qui les diffuse d’améliorer notablement sa visibilité. Comprendre cet enjeu est essentiel pour définir une stratégie adaptée et se hisser en tête des pages de résultats des moteurs de recherche sur les mots-clés souhaités.
La prise en compte du comportement utilisateur
Google s’efforce de proposer des réponses personnalisées à chaque requête, et pour cela, tient compte du comportement de l’internaute sur son moteur. Ce facteur agit sur le classement dans les SERP.
Grâce à la masse d’informations qu’il accumule sur son audience, Google connaît les affinités de chaque visiteur et ajuste l’affichage des résultats en conséquence. Deux utilisateurs ayant des centres d’intérêt et un historique différents n’auront pas nécessairement les mêmes résultats pour la même requête saisie.
Le moteur repère par ailleurs les comportements « suspects », comme un volume important de recherches ou de clics sur une même URL à un instant précis. Il déploie alors des moyens de défense contre une éventuelle attaque. Toutefois, cette méthode est risquée et il est peu probable qu’elle fonctionne sur le long terme.
naturellement.
Une stratégie de netlinking globale
En SEO, le netlinking est indispensable pour gagner en visibilité, y compris pour les pages plus profondes d’un site. Une stratégie performante repose sur 3 piliers :
- Renforcer le maillage externe : développer la popularité de son nom de domaine permet d’augmenter le nombre de liens provenant d’une grande variété d’URL, ce qui inclue positivement sur le PageRank.
- Consolider son autorité : en prouvant son expertise sur une thématique spécifique, le site s’impose comme une référence sur son secteur d’activité, ce qui accroît sa crédibilité. Il contribue ainsi à un meilleur Trust Flow (TF), indicateur de confiance d’une page.
Soigner le maillage interne : considérant que 95 % du trafic enregistré par un site est lié aux pages situées à 3 clics au maximum de la page d’accueil, les pages stratégiques doivent respecter ce critère d’accessibilité. En outre, les pages internes rattachées entre elles doivent avoir une proximité sémantique (traiter des mêmes sujets).
résultats.
Des contenus uniques, pertinents et riches
En 2021, le contenu est plus que jamais crucial pour une stratégie de référencement naturel réussie. Les règles fondamentales d’optimisation restent ainsi inchangées :
- Faire figurer obligatoirement les mots-clés dans le Title et dans le titre H1 de chaque page.
- Privilégier les URL courtes, en tenant compte du fait que la profondeur d’une page dans un site (donc avec plusieurs catégories et sous-catégories) impacte la longueur de l’URL.
- Choisir un H1 plus long pour attirer plus de visiteurs.
- Structurer le texte avec des H2 pour la lisibilité.
- Rédiger des articles longs (en moyenne 1447 mots) riches en informations.
Concernant le contenu proprement dit, les astuces suivantes sont efficaces pour drainer plus de trafic
- Adopter les listes (par exemple « le Top 10 des… », « Les 5 meilleurs… »), cette typologie de sujets semblant avoir la faveur des lecteurs par rapport aux questions et guides.
- Insérer une liste à puces après chaque tranche de 500 mots.
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Les pratiques à proscrire pour éviter un déclassement dans les SERP
Afin de proposer des contenus porteurs de valeur aux internautes, Google pénalise les textes suroptimisés qui n’apportent rien à ces derniers.
De même, la multiplication de contenus non identiques, mais qui répètent les mêmes choses de manière légèrement différente est une technique dangereuse. Si Google détecte plusieurs pages au contenu proche à placer dans un seul nom de domaine, il risque de déclasser l’ensemble.