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Les meilleures techniques pour booster son référencement naturel

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Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment, contraignant les marketeurs et professionnels du SEO à revoir les contenus et performances techniques de leurs sites web afin d’en maximiser la visibilité. Pour se hisser en tête des pages de résultats sur les mots-clés ciblés, certaines méthodes sont particulièrement efficaces.

1. Développer la connaissance de sa cible

Afin de proposer des réponses pertinentes aux requêtes du public ciblé, les entreprises doivent comprendre les besoins et comportements de ces derniers sur leur marché. Il est particulièrement important de choisir des mots-clés à longue traine, très appréciés des internautes comme des bots des moteurs.

2. Suivre les évolutions des algorithmes de Google

L’algorithme de recherche de Google évolue en permanence. En conséquence, certaines méthodes autrefois efficaces deviennent obsolètes, tandis que d’autres émergent. Pour rester en tête des SERP, il faut mettre en œuvre les techniques modernes et abandonner celles qui pénalisent le référencement naturel comme le bourrage de mots-clés, le recours aux réseaux de blogs privés (PBN), etc.

3. Dresser un programme précis des actions SEO

Sur la base des objectifs fixés, il est indispensable d’établir un programme précis avec le détail des tâches liées aux publications de contenus, des mises à jour du site et autres actions de référencement. Cette feuille de route doit prévoir les outils SEO et les plateformes à utiliser pour mettre la stratégie en œuvre.

4. Exploiter Google Analytics

 

Google Analytics permet d’analyser le volume de trafic sur les mots ou expressions-clés ainsi que le niveau de concurrence sur chacun (e) d’entre eux (elles). Ces données permettent de déterminer les possibilités de positionnement et de conversions, afin de sélectionner les mots-clés les plus payants (car plus spécifiques et/ou moins compétitifs) et abandonner les moins performants.

5. Maximiser la vitesse du site

Encore plus depuis l’introduction des Core Web Vitals, la vitesse de chargement d’une page impacte son positionnement dans les résultats de recherches. Google privilégie ainsi les sites les plus rapides, synonyme d’expérience utilisateur (UX) satisfaisante. L’outil Google PageSpeed ​​Insights mesure la vitesse de la page et donne un aperçu des améliorations à apporter pour l’augmenter. Le poids des images est l’un des principaux facteurs de ralentissement du site.

6. Adapter le site au mobile

 

Considérant la place des appareils mobiles dans notre quotidien, les sites doivent être adaptés à leur taille d’écran et à de telles recherches pour profiter de nombreuses opportunités. En effet, plus de la moitié du trafic organique provient de ces équipements. L’optimisation inclut un temps de chargement maximum de 3 secondes.

7. Varier les formats de contenus

Pour attirer les internautes et encourager les ventes, le texte n’est pas l’unique format à utiliser. Il y a aussi les images, les infographies, les webinaires, les podcasts, mais surtout les vidéos. Les Français en regardent fréquemment et souhaitent davantage de tels contenus de la part des marques et entreprises. Des publications régulières de vidéos marketing sur les réseaux sociaux contribuent ainsi à la croissance du trafic vers le site internet de l’entreprise et à l’accroissement des ventes.

8. Travailler l’autorité du site

Google favorise les sites considérés comme dignes de confiance. Le concept EAT (expertise, autorité et confiance) est aujourd’hui indispensable. Pour construire une image de marque authentique et populaire, l’entreprise doit démontrer son expertise et sa fiabilité en fournissant toutes les données la concernant de manière transparente et en apparaissant dans les publications médiatiques sérieuses.

9. Personnaliser l’ancre des liens internes

Pour lier les pages d’un même site entre elles tout en améliorant le ranking du site sur Google, un texte d’ancrage personnalisé dans le corps de l’article est préférable à un appel à l’action du style « Cliquez ici ». Si le lien doit absolument porter sur un « click to action », il doit inclure au moins un mot-clé pertinent.

10. Agir sur le SEO local

Pour les entreprises qui ciblent principalement des clients de leur ville ou de leur région, les mots-clés présents dans le titre et la méta description doivent comporter des indications géographiques. L’adresse physique et le numéro de téléphone des bureaux locaux doivent également être renseignés. Enfin, l’inscription à des plateformes d’avis locaux tels que Google Places, FourSquare, Merchant Circle ou Yelp est synonyme de visibilité accrue.

11. Encourager les internautes à visiter le site

Les métadonnées (titre cliquable et méta description) de la page sont les éléments qui s’affichent sur les SERP. Soignés, ceux-ci indiquent aux internautes si le site est susceptible de contenir l’information qu’ils recherchent. Ils influent donc positivement sur le taux de clics (CTR) et le trafic.

12. Traiter tous les avis sur Google

Les internautes se fient de plus en plus aux avis d’autres utilisateurs avant d’acheter un produit ou un service. Cette « preuve sociale » influe sur le référencement local. Or, ces avis sont parfois négatifs et l’absence de toute mauvaise critique peut même paraître suspecte. Pour montrer son professionnalisme et gagner en crédibilité, il est nécessaire de répondre ouvertement à ces problèmes.

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