Nombreux sont les propriétaires de commerces en ligne qui ont utilisé Shopify pour sa création et sa gestion. Cet éditeur de sites internet comprend également des fonctionnalités dédiées au référencement naturel de ces e-boutiques. Cet article fait le point sur les possibilités qu’offre Shopify pour optimiser sa stratégie SEO et se positionner en tête des résultats des moteurs de recherche.
Les URLs des pages
Les URLs des pages jouent un rôle clé dans le référencement organique du site. Avec Shopify, il est possible de les personnaliser, qu’elles concernent des articles de blog, des pages générales ou des pages produits. Il suffit d’y insérer des mots clés pour accroître leur lisibilité.
Le thème de la boutique
Parmi les divers thèmes proposés par Shopify lors de la création de la boutique, le côté « responsive » est essentiel. En effet, les utilisateurs apprécient d’avoir une expérience fluide sur tous types d’écrans, aussi le site doit s’adapter et offrir une interface ergonomique et interactive, ainsi que des fonctionnalités complètes.
Les balises title et description
Les balises meta title et meta description permettent respectivement d’introduire le titre et la description d’une page, éléments qui vont s’afficher sur les pages de résultats de Google. Optimisées avec les mots clés principaux et liées à un contenu de qualité, ces balises contribuent à un meilleur référencement sur la requête correspondante.
En outre, en donnant aux potentiels visiteurs une idée de ce qu’ils peuvent trouver sur cette page, si celle-ci est susceptible de répondre à leurs attentes, elle les incite à consulter ce site plutôt qu’un autre.
Les balises Alt
Les robots des moteurs analysent également les éléments visuels. En leur ajoutant une balise Alt, Shopify permet de les optimiser et ainsi d’agir sur le référencement naturel du site. Ce champ est destiné à recevoir une description de chaque image comprenant des mots clés.
Les articles de blog
Shopify permet d’animer un blog où publier régulièrement des articles pour asseoir son expertise et interagir avec le public et se hisser en tête des pages de résultats. Les textes doivent être structurés avec des titres et sous-titres hiérarchisés définis par des balises allant de H1, laquelle introduit le titre de la page à H6, qui correspond au plus petit sous-titre. Ces balises permettent d’introduire des mots clés secondaires ou de longue traîne pour mieux référencer la page.
Les extensions dédiées SEO
Le magasin d’applications de Shopify intègre des plug-ins spécialisés en SEO. Certaines extensions sont « généralistes », comme SEO Booster, SEO King, Plug In SEO ou encore SEO Optimizer. Pour les images, l’éditeur propose SEO Images Optimizer and Resizer, tandis que les fiches produits peuvent être optimisées au moyen de SEO Products Optimizer.
En conclusion
En plus d’être simplicité d’utilisation et d’offrir une palette de services de bonne facture, Shopify inclut de nombreux paramètres SEO. L’éditeur aide ainsi à améliorer le référencement d’un commerce en ligne sur les moteurs de recherches sans difficulté majeure.