L’une des clés de l’optimisation de contenus pour le web réside dans l’utilisation de balises Hn. Améliorant la lisibilité et le référencement SEO, ces attributs complètent les mots-clés, les balises méta, la sémantique, le champ lexical, etc. pour propulser le site en tête des pages de résultats de Google.
Définition et rôle des balises en référencement naturel
En langage HTML, les balises Hn permettent de distinguer les titres et sous-titres d’un article afin de hiérarchiser ses différentes sections et sous-sections. Il existe 6 niveaux de hiérarchisation, de la balise H1 faisant référence au titre principal du contenu à la balise H6. Les « Titre 1 », « Titre 2 »… jusqu’au « Titre 6 » ont chacun leur importance.
Elles se présentent sous le format suivant : <h2>Utiliser les balises Hn pour un contenu SEO</h2> pour un Titre 2. Elles sont souvent associées à d’autres attributs, notamment en cas de mise en forme du texte. C’est le cas avec la mise en gras par exemple <strong>Texte</strong>.
La balise H1 n’apparaît généralement pas, car elle est attribuée par défaut au titre situé en début d’article. S’il est techniquement possible d’ajouter une autre balise H1 dans le corps du texte, cela n’a pas de sens, car tout comme un livre, le contenu doit avoir un seul titre qui reprend son sujet majeur, idéalement en incluant le mot-clé principal. Il s’agit du fil conducteur que l’intelligence artificielle des algorithmes de Google suit pour évaluer la pertinence d’un contenu. Le titre H1 peut différer du titre SEO visible sur le moteur de recherche, et qui se présente sous la forme d’un lien redirigeant vers le contenu.
Optimiser ses contenus grâce aux balises Hn
Suivant un certain ordre, les titres marqués par les balises Hn permettent d’établir une logique pour le lecteur et de rendre le contenu plus attrayant et compréhensible qu’un pavé de mots non aéré. Ils contribuent ainsi à améliorer l’expérience utilisateur, car un contenu se destine à son public avant Google.
Mais surtout, les balises Hn indiquent aux robots du moteur quels sont les mots ou expressions-clés principaux et secondaires sur lesquels la marque souhaite se positionner. Un travail sur le champ sémantique et le champ lexical des mots est nécessaire. La première étape consiste à définir le mot-clé principal. Sur cette base, l’expert SEO identifie des termes proches ou synonymes afin de diversifier les différents titres. Il est également possible d’utiliser un mot-clé de longue traine afin d’affiner une requête.
Exploiter la sémantique et le champ lexical évite une répétition excessive des mêmes mots et expressions-clés, susceptible de conduire à une suroptimisation pénalisante pour le contenu. Par ailleurs, l’élargissement des mots-clés permis par la hiérarchisation aide Google à interpréter au mieux le contenu.
Il existe désormais des outils SEO destinés à faciliter l’extraction du champ lexical des mots-clés et à vérifier l’optimisation de chaque contenu par rapport aux concurrents.