Le classement d’un site web sur les pages de résultats de Google (« SERP ») repose sur plusieurs facteurs, dont la vitesse de chargement de ses pages. Aussi, lorsque leur contenu s’adresse à des internautes basés dans différents pays, il est recommandé de passer par un réseau de serveurs pour leur diffusion sur toutes les zones géographiques. Ce réseau appelé Content Delivery Network ou CDN peut donc jouer un rôle essentiel en matière de SEO.
Le CDN facilite l’accès à un site web depuis une zone géographique distante
Le référencement naturel d’un site web dépend de la qualité de l’expérience utilisateur qu’il propose. Or, celui-ci est lui-même tributaire de paramètres divers, dont la rapidité de chargement des pages. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google a introduit les fameux Core Web Vitals, trois indicateurs de performance destinés à mesurer la rapidité d’un site.
C’est là qu’intervient le réseau de diffusion de contenu, plus connu par l’acronyme CDN pour son appellation en anglais. Son rôle consiste à stocker une copie des éléments qui composent le site : fichiers HTML, photos, vidéos… Ainsi, lorsqu’un internaute situé dans une location éloignée du lieu où le site est hébergé, ces contenus sont restitués sans temps de latence. Cet accès immédiat à l’information dans toutes les zones géographiques ciblées est particulièrement important pour les plateformes de e-commerce.
Quel que soit le pays où ils se trouvent, les potentiels clients peuvent découvrir et acheter les produits proposés sur le site sans impact des potentielles interférences externes. Les webmasters et spécialistes SEO sont parfaitement conscients que les internautes ne sont pas disposés à patienter plusieurs minutes qu’un site charge. Dans une telle situation, ils préfèrent abandonner et se tourner vers la concurrence. Le recours à un CDN prend alors tout son sens.
Les raisons qui requièrent de recourir à un CDN
Pour les experts, faire appel à CDN n’est qu’un moyen parmi d’autres de minimiser le délai d’ouverture complète d’une page web et non la garantie d’un meilleur positionnement dans les SERP. Trois facteurs doivent être pris en compte dans la décision d’utiliser ou non un CDN :
• La qualité de la connexion internet dans le pays d’implantation du site. Si elle est médiocre, un CDN facilite la mise en ligne et l’accessibilité du site.
• Les publics ciblés : pour atteindre une clientèle internationale, rien ne vaut le relai d’un réseau de diffusion local pour un chargement en un temps record.
• Les métriques du site : la vitesse de chargement (LCP), le délai de réponse de la page après une action de l’internaute (FID), l’accessibilité du contenu (CLS).
Il reste que l’existence d’un serveur CDN n’intéresse pas les crawleurs de Google lors du classement du site dans les SERP. Les paramètres pris en considération sont globalement la qualité des contenus et des liens entrants, les caractéristiques techniques du site, son optimisation grâce aux métadonnées, son adaptabilité aux terminaux mobiles (« responsive design »), sans oublier la réactivité.
Il est donc indispensable, avec ou sans CDN, de mettre en œuvre toutes les méthodes permettant de réduire au maximum la latence lors de la visite d’un site web.