Pour permettre à un site de gagner en visibilité sur internet, le référencement naturel est incontournable. Il regroupe les techniques visant à propulser le site en tête des résultats affichés par Google sur une requête donnée (les SERP), et à l’y maintenir. Le netlinking fait partie de ces méthodes permettant d’améliorer le classement du site par le moteur de recherche. En quoi consiste-t-il et quelle est son influence en matière de SEO ?
L’importance du netlinking pour le référencement naturel
Le netlinking consiste à obtenir de sites partenaires des « liens retours » pointant vers une page de son propre site. Ces « backlinks » sont considérés par l’algorithme de Google comme un gage de pertinence et de qualité de la page web concernée. Ce vote de confiance dope la popularité de tout le site et améliore son référencement SEO. Il en résulte un accroissement du trafic et du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Néanmoins, depuis la mise à jour baptisée « Pingouin », la qualité des liens externes perçue par le moteur de recherche importe plus que leur quantité. Pour cela, les robots tiennent compte de plusieurs critères, à commencer par la réputation de la page dont le lien est issu. Ils lui accorderont ainsi plus de crédit s’il est placé dans un contenu publié sur un autre site de renom ou celui d’une grande marque, de surcroît si celui-ci est bien positionné sur les SERP.
Le PageRank s’intéresse en outre à la dimension sémantique. La page source (où il est inséré) doit porter sur la même thématique ou sur une thématique proche de celle de la page de destination (vers laquelle il redirige le lecteur). De même, l’algorithme analyse la pertinence du contenu, des mots ou expressions clés utilisés, ainsi que l’ancre du lien.
S’il ne détecte aucun rapport évident entre ces éléments, Google peut sanctionner manuellement le site cible. Il est donc totalement contre-productif de multiplier les achats de liens « non naturels ». En cas de pénalité, il faudra contrôler la totalité des liens retours et désapprouver ceux issus de sites de moindre qualité, peu fiables ou « hors sujet ».
La mise en œuvre d’une stratégie de netlinking performante
Pour améliorer sa notoriété et prendre de l’avance sur ses concurrents, il est donc essentiel de nouer un partenariat avec les marques leaders du secteur, répondant aux exigences de popularité et de qualité des contenus imposées par Google. La démarche d’acquisition de backlinks peut commencer dès son indexation sur le moteur de recherche.
Différentes solutions existent :
- L’achat d’articles sponsorisés dont la thématique est liée au métier de l’entreprise, en évitant néanmoins un discours publicitaire trop agressif que Google abhorre. Cette méthode est toutefois particulièrement onéreuse.
- La recherche de sites qui acceptent de partager les liens. Cette technique est longue et fastidieuse, mais gratuite et efficace. De plus, le propriétaire maîtrise totalement le processus.
Il faut déterminer au préalable les mots-clés pour lesquels l’entreprise veut améliorer son ranking sur les SERP et choisir les pages qui s’y rapportent. Une analyse de la concurrence sur ces mots-clés est indispensable pour repérer ceux qui sont moins utilisés et permettent donc une progression intéressante sans un investissement trop lourd.
Vient ensuite la sélection de l’ancre, qui doit permettre aux robots crawlers de comprendre l’idée derrière le lien : le mot-clé principal ou un synonyme, un mot-clé lié associé au principal, le nom de la marque (branding), ou une ancre neutre (« cliquez ici »). Judicieusement choisi, il incite les visiteurs à se rendre sur la page souhaitée et en améliore le référencement organique.
Pour toutes ces raisons, une campagne de netlinking requiert des compétences spécifiques, la maîtrise d’outils précis et des relations privilégiées avec des blogueurs, des webmasters, des journalistes. Le recours aux services d’une agence spécialisée est recommandé pour atteindre ses objectifs sans investissements considérables en temps et en ressources humaines et matérielles.