En matière de SEO, les choses ne sont jamais figées. Pour rester en bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche, les professionnels du web se doivent d’adapter continuellement leur stratégie et leurs actions. Pour cela, ils doivent se tenir au courant des évolutions dans le domaine du referencement site internet afin d’en anticiper l’impact sur leur PageRank.
L’importance de la veille en SEO
Depuis toujours, Google modifie en permanence le fonctionnement de ses algorithmes, qui définissent la manière dont les sites sont classés. Alors que certains critères sont renforcés, d’autres ont été supprimés. L’objectif de la firme est de rendre son moteur le plus performant possible afin de proposer aux internautes des contenus pertinents qui répondent précisément à leurs questions.
La veille SEO permet de rester informé des changements opérés par le géant de l’internet et de prendre les mesures nécessaires très rapidement. Cette démarche évite le déréférencement en cas de non-conformité avec un des paramètres, ou au contraire accélère la progression vers le haut des SERP.
La fréquence recommandée pour une veille SEO
Avec Google, impossible de savoir précisément à quelle date vont entrer en vigueur de nouvelles règles de referencement site web et dans quelles mesures elles sont susceptibles d’influencer positivement ou négativement le ranking des sites indexés par son moteur de recherche. Malgré de nombreuses analyses, il est impossible de faire émerger une tendance en termes de périodicité des évolutions et donc de prévoir leurs éventuelles répercussions.
Aussi, seule une veille régulière est efficace pour collecter et traiter les informations afin d’envisager une refonte de la stratégie SEO et de faire preuve de réactivité pour prendre une avance notable sur les concurrents.
Les meilleures sources d’informations pour une veille SEO
Une diversité d’outils de veille et de curation est à votre disposition afin de vous donner accès aux renseignements dont vous avez besoin sans perdre trop de temps dans la recherche et la lecture.
- Visitez les sites spécialisés
Éplucher quotidiennement les sites et blogs spécialisés en referencement site web est un excellent moyen de découvrir les innovations, bonnes pratiques, etc. dans l’univers du SEO. Idéalement, la veille doit porter à la fois sur des sources francophones et anglophones. La communauté française des experts et passionnés du SEO est très active, mais de nombreuses nouveautés viennent également des pays anglo-saxons, notamment des États-Unis.
- Assistez à des événements professionnels
Les conférences et autres rencontres sur le thème du SEO représentent autant d’occasions d’échanger avec des confrères, de partager des expériences, d’obtenir ou de prodiguer des conseils… Bien que payants pour la plupart, ces événements sont très enrichissants. En France, l’agenda comprend plusieurs dates incontournables comme le SEMSUMMIT, We love Seo, NDDCamp, Web2day…
- Abonnez-vous aux flux RSS
Pensez également à vous abonner à différents flux générés par des sources reconnues sur le secteur du SEO et dont les articles et le style rédactionnel vous conviennent. Porteurs d’une réelle valeur ajoutée pour votre veille, tous ces flux méritent une attention soutenue, ce qui peut vous prendre un temps considérable. Pour avancer plus rapidement sans prendre le risque de manquer un élément crucial, n’hésitez pas à recourir aux agrégateurs de flux qui vont centraliser sur une seule page toutes les news produites par vos sites favoris.
Enfin, pourquoi ne pas vous inscrire pour recevoir régulièrement les newsletters des plateformes qui vous intéressent ? Ainsi, l’information synthétisée vous parvient directement par mail, vous n’avez plus à faire le tour des sites. Et bien sûr, vous avez la possibilité de vous inscrire à notre newsletter qui propose des conseils et infos sur le referencement naturel à travers des thématiques bien précises.
Pour conclure…
Bien que la veille SEO soit une activité relativement chronophage, elle est indispensable pour l’efficacité et la pérennité de toute stratégie de référencement naturel. Durant ce processus, il convient de consulter et croiser les données fournies par différentes sources, car toutes les méthodes ne fonctionnent pas pour tout le monde. Il est important de s’assurer que la mise en place de nouvelles actions apporte de réels bienfaits pour votre propre site en tenant compte des spécificités de votre métier et de vos propres objectifs.