Dans le contexte actuel dominé par l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication, Internet est devenu la source la plus consultée dans le monde. Ainsi, grâce aux différents moteurs de recherches, des millions de personnes s’activent au quotidien pour s’informer ou se former, peu importe leur domaine d’intervention. Le marché est immense et les moteurs de recherches se battent pour récupérer des parts de marché et essayent de devenir de plus en plus performants dans les réponses qu’ils donnent aux recherches des internautes.
Une idée sur les moteurs de recherche !
Les moteurs de recherche sont des logiciels ou applications Web qui permettent aux internautes d’effectuer des recherches en ligne à partir de leur ordinateur, leur smartphone ou de leur tablette.
Il suffit de lancer l’un de ses moteurs de recherche : Yahoo, bing, Google, Yandex, Baidu, DuckDuckGo ou Qwant, et de saisir directement votre requête sous forme de mot ou groupe de mots clés pour trouver les informations dont vous avez besoin.
Ces informations se présentent en plusieurs listes cliquables de pages Web, d’images, de vidéos, d’ouvrages, d’articles de journal ou de forum, etc. En un mot, vous trouverez une panoplie d’informations liées à votre thème de recherche.
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Un moteur de recherche est un outil mécanique conçu pour fonctionner en trois phases à savoir : l’exploration, l’indexation et la recherche.
Basé sur des robots, le moteur de recherche explore automatiquement des sites avec une régularité prédéfinie afin de découvrir les nouvelles adresses URL. À cet effet, les liens hypertextes reliant les pages web sont suivis par ces robots ou Crawlers. Dès que l’internaute formule sa requête par le biais des mots clés, une base de données dans laquelle chaque page précédemment identifiée et indexée lui est présentée.
Il revient donc à l’internaute de cliquer sur les liens de son choix selon la spécificité des informations recherchées.
Quels sont les moteurs de recherche favoris des Français
et leurs parts de marché ?
Pour répondre sans ambages à cette question, les données de StatCounter ont été utilisées. Il s’agit d’une compagnie détentrice du logiciel de production des statistiques notamment sur les visiteurs de moteurs de recherche.
Conformément aux données recueillies pour le deuxième semestre de l’année 2020, les internautes français ont, dans une écrasante majorité, fait usage du moteur de recherche Google (91,91 %). À sa suite, le moteur de recherche Bing conçu par Microsoft vient en deuxième position avec 4,55 % d’utilisateurs français. S’en suivent Yahoo, Ecosia et Qwant avec respectivement 1,37 %, 0,77% et 0,77%.
Par ailleurs, il est impératif de souligner que, de tous ces outils de recherche en ligne, un seul est de source française : Qwant. L’adopter ferait largement la promotion du made in France. Mieux, cela participera à la préservation de vos données à caractère personnel.
Si les internautes français ont préféré l'usage du moteur de recherche Google,
qu'en est-il des statistiques des parts de marché ?
Sans surprise, Google est en situation monopolistique sur le marché des moteurs de recherche en 2020, en France. Il vient en tête, selon StatCounter, avec 92,06 % des parts du marché. Il est suivi de Bing avec 3,95 % des parts du marché. Yahoo se positionne en troisième position, avec 1,6 % des parts de marché. Enfin, Ecosia, Qwant et DuckDuckGo, se partagent le reste des parts du marché avec respectivement 1,23 %, 0,72 % et 0,32 %.
Face à ces statistiques, la question qui vient à l’esprit est de savoir si cette position dominante de Google tant au niveau des parts de marché que de l’utilisation des moteurs de recherche en France en 2020 est similaire dans les autres régions du monde ?
Les moteurs de recherche et leurs parts de marché dans le monde en 2020
Le moteur de recherche Google est manifestement le plus utilisé dans le monde. Grâce aux données collectées par StatCounter, la liste des moteurs de recherche les plus usités avec leurs taux d’utilisation se présente comme suit :
Sur le plan mondial, le marché de moteurs de recherche est largement sous l’hégémonie de Google. En effet, selon les statistiques de juin 2020 fournies par StatCounter, Google détient à lui seul 91,89 % des parts mondiales du marché de moteurs de recherche.
Le reste des parts du marché est réparti par ses cinq concurrents à raison de : 2,79 % des parts pour Bing, 1,87 % des parts pour Yahoo, 1,1 % pour Baidu, 0,54 pour Yandex Ru et 0,54 % pour DuckDuckGo.
Malgré leurs valeurs de sécurité de la vie privée, de la solidarité et de l’écologie, les moteurs de recherche Qwant et Ecosia n’ont pas pu se faire une place dans les parts mondiales du marché des moteurs de recherche.
Si Google peut se targuer de sa place de leader mondial dans les parts de marchés de moteurs de recherche et de leur utilisation, il n’en demeure pas moins que son utilisation est impossible en Chine et en Russie. Ces deux grands pays, pour des raisons de sécurité nationale et géostratégique, ont imposé à leurs populations l’utilisation d’un moteur de recherche conçu par eux-mêmes. C’est ce qui justifie la popularité du moteur chinois de recherche Baidu et du Russe Yandex Ru.
Les différents moteurs de recherche et leurs parts de marché en Europe, en Amérique et en Afrique
En Europe tout comme en Afrique, les internautes utilisent en grande majorité le moteur de recherche Google. Même s’il ne détient que 1,74 % des parts du marché, le moteur de recherche Yandex Ru fait partie des principaux moteurs de recherche les plus utilisés en Europe. Par ailleurs, la protection des données privées est vantée par les créateurs des moteurs de recherche tels que Qwant et DuckDuckGo tandis que la solidarité et l’écologie ont été à l’origine de la création du moteur de recherche Ecosia.
Avec 92 % des parts de marché au Canada et 86 % aux États-Unis, Google laisse très peu de marge de manœuvre à ses concurrents Bing, Yahoo, et DuckDuckGo. En effet d’après les données recueillies par StatCounter, l’écart est peu variable entre les principaux moteurs de recherche dans ces deux pays.
Vous avez désormais une idée plus claire sur les principaux moteurs de recherche et leurs rangs sur le marché mondial.