Aujourd’hui, s’informer ou acheter des produits et services sur internet devient un réflexe presque naturel. Les entreprises et marques désireuses de se rendre visibles de leurs clients et prospects doivent par conséquent posséder un site web attrayant, convivial et proposant du contenu intéressant. Et la page d’accueil joue un rôle clé pour inciter les internautes à poursuivre leur visite.
Le rôle essentiel de la page d’accueil d’un site web
Sur la Toile, la concurrence est rude avec des millions d’entreprises et d’organisations qui cherchent à capter l’attention des internautes et les convaincre de passer à l’achat. Aussi, lorsque ces derniers surfent sur des sites en quête d’un bien ou d’un service, ils prennent très rapidement la décision de s’y attarder ou de le quitter pour passer au suivant.
Quel que soit le type de site, marchand ou non, sa page d’accueil s’apparente à la vitrine d’un magasin physique, en donnant aux chalands une idée précise de ce qu’ils pourront y trouver. Cet aperçu de ce que le site a à offrir joue une fonction primordiale : les pousser à ouvrir d’autres pages.
Comme au siège de la société et dans ses représentations ou points de vente, son site web ne doit pas être encombré de publicités, d’informations obsolètes, fausses ou n’ayant aucun lien avec son activité. Pour gagner la confiance des utilisateurs, une page d’accueil doit :
- établir l’identité de la marque ou de l’entreprise, par son nom, son logo, son slogan, sa charte graphique (choix des couleurs, etc.) ;
- refléter ses valeurs ;
- permettre une navigation facile et faciliter les recherches ;
- être actualisée pour séduire aussi les anciens visiteurs.
Si elle parvient à faire bonne impression dès les premières secondes, les probabilités pour que les visiteurs veuillent en découvrir davantage augmentent.
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Les éléments indispensables d’une page d’accueil efficace
En arrivant sur un site, les internautes s’attendent à y voir certains éléments comme un accès direct à une présentation générale de l’entreprise, à son catalogue de produits ou services, ou à ses tarifs. Des appels à l’action sont également recommandés comme un lien ou un bouton pour s’abonner à la newsletter afin de rester informé des nouveautés, des promotions, etc. Des appels à l’action trop standards comme « Cliquez ici » ou « En savoir plus » qui n’indiquent pas à l’utilisateur ce qu’il va recevoir n’ont que peu de chances de fonctionner.
Il peut également s’avérer être pertinent de proposer quelques contenus au titre accrocheur qui leur donnent envie de cliquer sur le lien et juger de l’expertise de l’enseigne dans le domaine. La stratégie de contenus, pilier d’une stratégie de référencement naturel performante, prend ici toute son importance.
La clé pour les responsables du marketing digital est de se mettre à la place des potentiels visiteurs afin d’anticiper leurs attentes et leurs questions. C’est ce qu’exigent les consommateurs modernes : réactivité, ou mieux, proactivité, personnalisation, simplicité, fluidité. Une expérience client de qualité commence avec la page d’accueil.