Apparue en 2021, la fonction « About this result » de Google va bénéficier d’une extension. Celle-ci propose des informations complémentaires sur la source de chaque lien affiché sur les SERP. La vérification de l’e-reputation d’une personne ou d’une entreprise en sera ainsi grandement facilitée. Elle s’ajoute à l’outil de prévisualisation du contenu afin de s’assurer de sa pertinence avant de l’ouvrir, permettant un gain de temps précieux.
Amélioration de l’outil « About this result » pour contrôler l’e-reputation d’une source
En un an, la fonction « About this result » de Google a enregistré 1,6 milliard d’utilisations. Pour chaque résultat organique, un simple toucher permet d’obtenir des informations sur la source. Cette possibilité était cependant réservée aux internautes qui soumettent des requêtes en anglais.
Récemment, le géant américain a annoncé une extension à ce système. En plus d’une courte description, l’internaute voit des extraits de contenu concernant l’entreprise, qu’elle a rédigés elle-même ou qui ont été publiés par les internautes. Avec cette mise à jour, il sera aisé de se faire une idée de la réputation en ligne de n’importe quelle entité présente sur la Toile. Voilà de quoi aider les personnes dans leurs prises de décision, et contribuer à les protéger d’éventuelles arnaques, bien que certains professionnels s’interrogent déjà sur les risques de spam.
Le communiqué ajoute que des langues vont s’ajouter à l’anglais dans le courant de cette année, mais la liste n’a pas été communiquée. On sait également que tous les sites internet, y compris ceux qui n’apparaissent pas sur les SERP, sont concernés par la fonctionnalité. Celle-ci s’étendra par la suite à l’application Google sur les plateformes iOS et Android, mais là encore, aucune précision n’a été fournie, notamment concernant la date.
La fonction de « Instant preview » pour vérifier la pertinence d’un contenu
Compte tenu de la multiplication et de l’importance croissante des usages mobiles, Google intègre dans son analyse SEO la compatibilité d’un site sur smartphone ou tablette. Les contenus et les liens doivent être identiques entre les versions desktop et mobile. Cependant, même dans ce cas, la technologie du Responsive Web Design (RWD) entraîne parfois le blocage des ressources nécessaires. Faute de pouvoir afficher les pages avec des feuilles de style complètes, Google peut considérer le site comme incompatible. Heureusement, une fois l’anomalie communiquée par la Search Console, il suffit de tester la page concernée au moyen du test d’optimisation mobile et sa résolution ne pose pas de difficulté majeure.
La conformité de l’affichage entre le navigateur et les outils
La firme de Mountain View confirme sa volonté de proposer le parcours le plus fluide et le plus agréable possible aux internautes durant leurs recherches. C’est d’ailleurs dans cet objectif qu’a émergé le SXO, ou (Search eXperience Optimization), qui vise à optimiser l’expérience utilisateur sur son moteur. Outre l’amélioration de la présentation des résultats, les utilisateurs disposent de différentes fonctions destinées à leur simplifier la tâche et leur faire gagner du temps.
C’est le cas de la fonction « Instant preview », qui se traduit en français par « Aperçu instantané ».
- Elle se présente sous la forme d’une loupe qui apparaît sur chaque résultat.
- Il suffit de cliquer dessus pour qu’une fenêtre latérale affiche un aperçu de la page web correspondante.
- Parfois, les termes utilisés dans la requête sont surlignés dans le contenu.
- En quelques instants, l’internaute peut vérifier si un résultat répond à sa question. Si oui, il peut directement ouvrir la page afin d’accéder à l’intégralité du contenu et trouver l’information dont il a besoin. Sinon, il évite une perte de temps sur des sites peu intéressants au regard de cette demande spécifique.