Le mobile est aujourd’hui le support le plus utilisé pour des recherches sur internet. Et pour trouver des commerces ou prestataires proches d’eux, les mobinautes se servent de plus en plus de la fonction de géolocalisation. Une stratégie de SEO local soignée est indispensable pour les professionnels qui fournissent des services de proximité.
À quoi sert le référencement naturel local ?
Apparaître en tête des résultats de Google est l’objectif de tous les propriétaires d’un site web. Et lorsqu’ils visent en priorité une clientèle locale, ils visent également les premières places sur Google Maps. En effet, lorsque les internautes cherchent un garage, un restaurant, un salon de coiffure ou de beauté, un tabac-presse, un pressing, etc., ils ne veulent pas traverser le pays.
Et si le besoin est immédiat, ils se limitent généralement aux deux ou trois premières réponses affichées par le moteur de recherches. Pour les commerçants et les professionnels de la ville ou du département, le référencement local de leur boutique, entreprise ou activité, est primordial, même s’ils sont en mesure d’offrir leurs services sur un périmètre géographique plus large.
Comment améliorer son SEO local ?
Pour accroitre leurs chances d’être mis en avant par Google, les fournisseurs de services de proximité doivent commencer par remplir leur fiche Google My Business. Les informations les plus importantes sont :
- l’adresse physique du siège et/ou des points de vente,
- le numéro de téléphone,
- les horaires d’ouverture,
- la catégorie.
Si l’offre est disponible dans toute la France, voire dans le reste du monde, cette précision peut être apportée dans le champ « zone desservie ».
Tous ces renseignements vont être confrontés par les robots du moteur à d’autres sources comme le site officiel de l’entreprise, des annuaires ou portails locaux. Une actualisation régulière de cette fiche est essentielle pour le SEO local, mais aussi pour s’assurer d’être en tout temps joignable ou accessible des clients potentiels.
Les avis et retours d’expérience d’autres utilisateurs, ainsi que les réponses de la marque à leurs questions et commentaires ont également une forte influence sur le ranking du site. En effet, cette preuve sociale suscite la confiance de Google et des potentiels clients.
Bien qu’indispensable, la fiche Google My Business ne suffit pas pour doper le référencement naturel du site. Elle est indissociable de contenus uniques, pertinents et respectant les règles d’optimisation.
Quels KPI suivre pour contrôler l’efficacité de ses actions de SEO local ?
Toute campagne SEO doit être associée à des indicateurs de performance ou KPI afin d’évaluer son efficacité au regard des objectifs fixés. La liste des métriques existantes est longue, mais toutes ne sont pas utiles pour le positionnement local. Voici les plus intéressantes :
- les données produites par Google My Business : pourcentage de présence du site dans les résultats de recherches sur les mots-clés visés, type de recherche (directe ou découverte), plateforme d’origine (Google ou Maps), action réalisée par l’internaute (visite du site web, appel téléphonique, demande de renseignements par mail, prise de rendez-vous en ligne…) ;
- le taux de rebond des pages de destination ;
- la localisation des visiteurs (via leur adresse IP) afin de vérifier que les actions menées ont touché la bonne cible,
- le nombre d’avis laissés par les visiteurs.
Pour obtenir les meilleurs résultats, le référenceur doit travailler en priorité sur les aspects suivants :
- corriger la page de destination des liens ou en changer,
- encourager les visiteurs et acheteurs à déposer un avis,
- publier davantage de contenus sur les mots-clés correspondant aux requêtes du public ciblé
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