Pour la cinquième fois, un service Google essentiel pour les entreprises change de nom. En effet, Google My Business devient Google Business Profile. Ce changement de branding accompagne une évolution significative dans la manière dont les propriétaires des fiches professionnelles vont actualiser les informations qu’elles contiennent afin de tirer pleinement profit des avantages de l’outil.
Google My Business, un outil essentiel pour le référencement local
Pour rappel, Google My Business (GMB) a été créé pour permettre aux entreprises et entrepreneurs individuels de disposer d’un profil professionnel sur le moteur et de le gérer sans difficulté. Cet outil est particulièrement utile pour le référencement local puisqu’il fait apparaître l’enseigne ou l’individu (par exemple un professionnel libéral) sur Google Maps avec une localisation, mais également dans les résultats locaux de Google Search.
Concrètement, avec quelques données (la raison sociale, l’emplacement géographique et la catégorie), le moteur de recherches peut vérifier l’absence de doublon et créer une fiche pour l’entreprise ou l’entrepreneur. Les potentiels clients voient aussitôt les informations le concernant : adresse physique, horaires d’ouverture ou d’accueil, avis des clients. Ils peuvent également poser des questions.
Grâce à la solution Google My Business, le propriétaire de la fiche la peut modifier, la mettre à jour ou la personnaliser gratuitement. Mais à l’avenir, le géant américain semble vouloir pousser les utilisateurs de GMB à gérer leur profil directement depuis la page des résultats de recherche ou sur Maps. Il suffit de se connecter à son compte Google et de saisir le nom de leur établissement (ou leur propre patronyme par exemple pour les indépendants) dans le champ de recherche. D’ailleurs, l’application mobile dédiée devrait disparaitre en 2022, tandis que l’API prendra l’appellation de Business Profile API.
Les avantages de Google Business Profile pour les professionnels
Toujours gratuite et simple d’utilisation, l’offre n’en est pas à un premier changement puisque de « Google Local Business Center », elle est passée à « Google Places » cinq ans plus tard avant d’être baptisée « Google+ Local » en 2012. Son dernier nom, « Google my Business », lui a été attribué en 2014.
Et pour les clients, quels sont les avantages de l’arrivée de Google Business Profile en 2021 ? L’amélioration du référencement des entreprises dans le Pack Local du moteur de recherche est particulièrement intéressante. En effet, grâce à son positionnement sur la première page des résultats (SERP) de Google, il offre une excellente visibilité aux entreprises qui y figurent.
L’autre atout majeur de Google Business Profile est la possibilité de collecter les commentaires des internautes. Ces avis influent fortement sur le classement dans les SERP, notamment en matière de référencement local. Lorsqu’ils sont positifs, ce sont de puissants leviers pour le passage à l’acte des autres acheteurs potentiels. Ils contribuent ainsi à l’augmentation du taux de conversion, des ventes et du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Enfin, Google Business Profile est une source de données fiable pour obtenir des statistiques sur un marché donné et effectuer des analyses relativement fines afin d’optimiser le pilotage de son activité.