Toutes les visites sur un site de e-commerce n’aboutissent pas à une commande. L’entreprise ne doit pas passer à côté de ces abandons sans réagir, ceux-ci représentant des ventes potentielles. Une campagne de remarketing lui permet de rétablir le contact avec ces personnes et de les inciter à aller au bout du processus d’achat. Grâce à ces fonctionnalités de marquage des visiteurs au moyen de cookies, Google Remarketing de Google Adwords est l’outil essentiel pour améliorer sensiblement le taux de conversion.
Affiner le ciblage via le Remarketing Analytics
Considérant le coût de conquête de nouveaux clients, il est indispensable de récupérer les internautes qui ont visité le site, mais ont abandonné leur navigation, voire leur panier. Les retrouver et les persuader de reprendre leur transaction accroit le taux de conversion du site de près de 150 % selon les experts, ainsi que la valeur du portefeuille client existant.
Pour cela, l’entreprise doit mener une campagne dite de « remarketing » ciblant les visiteurs qui ont manifesté un intérêt réel pour le contenu des annonces ou qui sont susceptibles d’être intéressés par l’offre de l’entreprise. La définition du public à atteindre évite à l’équipe de marketing digital de s’éparpiller et de perdre du temps et de l’argent à solliciter des internautes qui se sont limités à une page particulière sur un laps de temps très court.
L’affinage des profils visiteurs présentant le potentiel de retour le plus élevé se fait sur la base de divers indicateurs : le temps passé sur le site, le nombre de pages consultées, la dernière page vue, le taux de rebond. Il est possible d’y ajouter des informations démographiques, des centres d’intérêt, des habitudes de consommation. Ces données fournies par la fonction Analytics sont recueillies par les cookies de navigateur qui « marquent » toutes les pages du site web, les produits placés dans le panier, etc.
Diffuser des annonces publicitaires personnalisées
Pour récupérer les anciens visiteurs d’un site marchand et les convertir en clients, la publicité par reciblage sur tous les appareils et tous les canaux est la méthode la plus efficace, après la fixation d’objectifs de campagne clairs. Elle consiste à afficher des annonces sur mesure lorsque le public ciblé effectue des recherches sur Google ou surfe sur la Toile afin de la convaincre de passer à l’action. Des éléments tels qu’un code promotionnel, un service additionnel, des accessoires pour le produit, etc., intégrés aux annonces incitent au retour.
C’est bien connu, pour obtenir les meilleurs résultats en marketing, la personnalisation est la clé. C’est également le cas en matière de remarketing. Google Analytics propose des options de personnalisation de ces annonces sur toute une palette de critères : localisation, applications mobiles, mots ou expressions saisies dans le champ de recherches de Google, clics sur certains produits ou services…
En parallèle, Google Ads permet de générer des rapports détaillés concernant les performances en temps réel des annonces d’une campagne de référencement payant. L’analyse de ces statistiques favorise la prise de décisions pertinentes concernant les actions en cours, mais également les futures campagnes dans un objectif constant de maximisation du retour sur investissement.