En matière de SEO, les featured snippets permettent aux annonceurs de gagner en visibilité sur une requête donnée en apportant une réponse pertinente à l’internaute. Mais depuis quelques semaines, il semble que ces encarts qui s’affichent en haut des résultats de recherche, comme certains autres éléments, se fassent plus rares, probablement touchés par la politique d’épuration des SERP de Google.
De nouveaux éléments supprimés des SERP de Google
Depuis l’année dernière, les professionnels du SEO ont noté un « nettoyage » des pages de résultats de Google, jugées un peu surchargées. Les PAA (People Also Asked) ont été les premiers à en faire les frais, suivis au cours de l’été 2020 par les extraits enrichis, puis par les résultats de type FAQ en début d’année 2021.
Les derniers en date sont les Featured Snippets. Les analyses réalisées avec les outils de surveillance des SERP du plus grand moteur de recherches montrent une nette diminution depuis la mi-février aux États-Unis. Côté français aussi, un mouvement baissier est observé, bien que le moment où le changement a été initié soit moins marqué.
Fin du double affichage des pages web en Featured Snippet
À en croire l’annonce faite par la firme de Mountain View en janvier, le lien associé au Featured Snippet ne s’affichera plus deux fois sur la première page des résultats de son moteur.
En effet, alors qu’il était repris dans les 10 premiers « liens bleus » (les résultats naturels), voire dans le top 3, il recule dorénavant en début de deuxième page. L’objectif est de retirer les doublons afin d’offrir davantage de choix aux utilisateurs et faciliter leurs recherches des informations qui répondent à leurs attentes. En revanche, Google n’a pas officiellement communiqué sur cette relégation en onzième position, il ne s’agit pour l’instant que de constats d’internautes.
Les avantages des featured snippets pour le référencement naturel
Les référenceurs sont nombreux à déplorer la perte d’opportunités de se rendre plus visible sur le web et d’augmenter significativement le trafic naturel du site. Les featured snippets, notamment, sont d’une efficacité redoutable dans le domaine du SEO. En effet, cet encart a l’avantage d’apparaitre en position 0 sur les SERP de Google. Le contenu qui y parvient propose une réponse unique, riche et précise à une requête d’un internaute soumise sous forme de question ou d’un ensemble de mots-clés.
Cet encadré se compose d’un texte (paragraphe de quelques lignes, liste numérotée ou à puces, ou encore tableau) éventuellement accompagné d’une image, et inclut le titre et l’URL de la page dont il est issu. Ces deux éléments étant cliquables, ils incitent le visiteur à se rendre sur le site internet correspondant, d’où le trafic organique supplémentaire, que le Content Marketing Institute estime à 30 %.
Pour l’instant, les référenceurs hésitent donc à dire si ce changement représente une bonne ou une mauvaise nouvelle et quels ajustements ils doivent apporter à leur stratégie. Certes, bon nombre de spécialistes du référencement naturel s’interrogeaient quant à la pertinence du double affichage. Mais ils redoutent l’impact sur le trafic pour les sites qui se sont élevés en Position zéro. Il faudra sans doute attendre quelques mois pour être fixés sur la question.