Dans le domaine du référencement, le format vidéo monte en puissance. Outre la qualité de son contenu, son optimisation et celui de la chaîne YouTube sont déterminants pour séduire de nouveaux abonnés et les fidéliser. Voici quelques conseils pour gagner en visibilité sur cette plateforme désormais incontournable.
YouTube, une plateforme incontournable pour communiquer en vidéo
D’après une étude de Mediametrie/Netrating datant de septembre 2019, 39 millions de Français au total se connectent chaque mois à YouTube et la plupart de ces personnes y sont présentes tous les jours. Les jeunes de 18-34 ans sont les plus assidus, avec un temps de connexion moyen de 50 minutes chaque jour. Dans la tranche des 25-49 ans, le visionnage quotidien de vidéos est estimé à 31 minutes.
Mais tous les contenus mis en ligne sur la plateforme sociale ne connaissent pas le même succès. Certains passent totalement inaperçus, tandis que quelque 300 chaînes comptent plus d’un million d’abonnés dans l’Hexagone. Pour les annonceurs, il est donc essentiel de mettre en œuvre les bonnes pratiques pour se rendre visible des internautes.
Créer des vidéos engageantes pour séduire et fidéliser les visiteurs
Pour le référenceur, inciter les internautes à cliquer sur une vidéo n’est que la première étape. Il faut les convaincre d’y rester pour en visionner d’autres, mais aussi d’y revenir régulièrement. Par conséquent, les contenus doivent être créés de manière à susciter de l’engagement. Quelles sont les clés pour attirer les visiteurs et les convertir en abonnés ?
- Identifier les types de contenu qui intéressent la cible et ses attentes (informations, divertissement…).
- Produire des vidéos originales et engageantes intégrant des éléments interactifs (fiches, écrans de fin…).
- Faire preuve de sincérité.
- Proposer régulièrement de nouvelles vidéos.
- Collaborer avec d’autres créateurs.
Les propriétaires de chaînes déjà populaires sur YouTube avec au moins 1 000 abonnés ont en outre intérêt à animer leur communauté au moyen de l’onglet dédié : partage d’actualités, publication d’images et de GIFs animés, soumission de sondages, etc.
Au-delà de 10 000 abonnés, les stories sont idéales pour sortir du lot. Elles permettent notamment d’insérer un texte, de la musique, et d’afficher un lien direct vers la vidéo pour promouvoir les chaînes et les contenus sur les réseaux sociaux.
Choisir et positionner judicieusement les mots-clés
Comme sur Google ou un autre moteur, les internautes saisissent des mots-clés dans la barre de recherche de YouTube pour trouver des vidéos. Effectuer la même démarche est le meilleur moyen d’identifier les termes ou expressions susceptibles d’être utilisés. L’analyse des vidéos qui apparaissent pour chaque requête permet de juger de sa pertinence et de déterminer le niveau de concurrence. La suggestion automatique des recherches est également une fonctionnalité précieuse pour savoir ce que cherchent les personnes.
Il ne reste plus qu’à placer ces mots-clés dans le titre, la description et les tags de la vidéo. Les sous-titres et un call to action sont facultatifs, mais augmentent les chances d’atteindre les objectifs.
Optimiser la chaîne YouTube pour susciter de l’engagement
Une stratégie de mots-clés performante est indissociable d’une chaîne optimisée, avec une rubrique « À propos » correctement renseignée. Une bonne structure destinée à faciliter la navigation des visiteurs, par exemple grâce à des playlists, est également indispensable pour offrir une expérience agréable.
Mais la visibilité de la chaîne et l’engagement reposent aussi en grande partie sur les métriques :
- le nombre de vues des vidéos,
- le nombre de « likes »,
- le nombre de fois où un internaute a enregistré la vidéo dans sa playlist,
- le nombre de commentaires sous chaque vidéo et les réactions à ceux-ci (il est impératif d’y répondre et de prendre une part active aux discussions).