Pour gagner en visibilité, les marques doivent miser sur le référencement de leur site web. Pour obtenir des résultats probants et durables, une stratégie combinant les annonces payantes sur Google Adwords (SEA) et les techniques de référencement naturel (SEO) est recommandée.
Le référencement naturel, pilier du marketing numérique
Pour qu’un site internet s’affiche sur la première page de résultats des moteurs de recherche (SERP), le SEO (Search Engine Optimization) est incontournable. Des mots-clés judicieusement choisis, des contenus de qualité, des liens entrants provenant de sources reconnues, ainsi que toutes les actions visant à améliorer l’expérience utilisateur (UX), sont les piliers d’une stratégie SEO performante.
Ses avantages sont l’obtention de résultats à long terme en termes de visibilité et de rentabilité. De plus, le SEO renforce la confiance des clients et prospects tout en améliorant la réputation ainsi que l’image de la marque.
Néanmoins, la démarche requiert une solide expertise et s’inscrit dans la durée. Par ailleurs, les mises à jour régulières des algorithmes de Google et certaines pratiques peuvent affecter le positionnement du site dans les SERP.
Le rôle essentiel des campagnes de référencement payant
Le référencement SEA (Search Engine Advertising) repose sur la publication d’annonces publicitaires. Celles-ci apparaissant en tête des SERP, avant les résultats organiques, elles offrent la garantie d’une visibilité immédiate. De plus, le ciblage très précis impacte positivement le taux de conversion.
Il reste que la visibilité prend fin avec la campagne. En outre, les coûts peuvent fluctuer notablement et selon le secteur, la concurrence est souvent importante. Autre bémol, des sites qui ne proposent pas forcément du contenu de qualité sont bien classés.
Les avantages d’une combinaison SEO et SEA
Alors que SEO et SEA sont souvent considérés comme opposés, ils sont en réalité complémentaires. Les combiner permet de booster sa visibilité ponctuellement (par exemple pour un événement particulier) tout en jouissant d’un bon ranking stable à long terme dans les SERP.
En outre, l’ergonomie et la fluidité d’un site web, ainsi que la qualité des contenus ont des retombées sur le Quality Score. En effet, comme les campagnes SEA redirigent vers ces pages, les actions organiques mises en œuvre ont pour effet de doper les résultats des publicités payantes. Et si la marque parvient à obtenir un bon positionnement sur les mots-clés les plus concurrentiels, elle peut réaliser des économies substantielles en SEA sur ces requêtes.
Réciproquement, l’analyse des résultats SEA est exploitée pour identifier les pages les plus rentables en termes de SEO afin de les prioriser dans les efforts d’optimisation. Dans le même esprit, la connaissance des requêtes les plus fréquemment saisies sur les moteurs de recherche et sur lesquelles la marque est mal référencée permet d’orienter les actions.
Enfin, le SEA permet d’attirer de nouveaux utilisateurs, consolidant ainsi la notoriété de l’entreprise. Plus connue et reconnue dans son domaine, la marque profite d’un surcroît de trafic organique sur son site. La combinaison des deux approches maximise la couverture de la campagne et réduit celle des concurrents dans les SERP.