Pour donner de la visibilité à un site web, l’entreprise doit mettre en œuvre une stratégie de marketing digital sur mesure. Par rapport aux campagnes publicitaires payantes, onéreuses et d’une efficacité parfois limitée, les techniques de SEO sont privilégiées pour que le site soit positionné en tête des résultats de recherches. La sélection des mots-clés les plus pertinents est à la base d’actions SEO performante.
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Le rôle essentiel des mots-clés pour le référencement
Dans le but d’optimiser le référencement naturel de son site internet et gagner du trafic qualifié, l’entreprise doit répondre aux requêtes d’internautes. Pour cela, elle doit produire des contenus qui fournissent les informations recherchées aux utilisateurs. Ces contenus sont axés sur des mots-clés directement liés aux spécificités du secteur d’activité, des produits ou des services de l’entreprise.
En effet, ce sont ces mots que les robots crawlers de Google repèrent lors de l’analyse des pages web, lorsqu’une requête est soumise. Lesdites pages sont ensuite classées en fonction de multiples paramètres techniques et éditoriaux avant d’être affichées sur les pages de résultats (SERP).
Le choix des mots-clés est ainsi déterminant. Ils sont hiérarchisés en deux catégories : « principaux » et « secondaires » en fonction des objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise. Il est ainsi crucial de comprendre les habitudes, les préférences et les besoins de l’audience ciblée. Ce faisant, le responsable SEO doit cibler les expressions moins concurrentielles, qui permettent d’obtenir un meilleur positionnement par rapport aux autres acteurs du marché et favorisent la conversion.
Les étapes pour constituer une liste exhaustive de mots-clés
Identifier les mots-clés les plus susceptibles de correspondre aux attentes de ses clients et prospects suit par conséquent une démarche méthodique en plusieurs étapes :
- Établir une liste des termes se rapportant au thème général du site et aux thèmes connexes ;
- Compléter cette liste avec des synonymes/antonymes et différentes déclinaisons de chaque mot-clé, ainsi que des mots du même champ sémantique ;
- Étudier les mots-clés utilisés par les concurrents. Pour cela, il faut saisir les mots de la liste précédemment constituée dans la barre de recherche Google, et consulter les contenus publiés par les 3 premiers sites qui apparaissent ;
- Puiser dans les propositions de Google Suggest et des recherches associées qui figurent au bas de la première page de résultats ;
- S’inspirer des questions et commentaires des utilisateurs sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter…
- Recourir à des outils SEO gratuits dédiés à la génération de listes de mots-clés, des variantes et des dérivés. Les plus connus sont Keyword Tool, Ubersuggest, Keyword Shitter, Answer the Public. Tous disposent d’une interface assez conviviale et explorent des rayons lexicaux larges pour aider l’utilisateur à trouver ceux que sa cible est susceptible de rechercher. La fonction « exporter » produit la liste au format Excel, plus pratique à exploiter.
Enfin, les connaissances et l’expérience personnelle des membres de l’équipe en tant que consommateurs et professionnels du domaine ne sont pas à négliger. Les séances de brainstorming sont ainsi souvent l’occasion de faire émerger des idées innovantes !