Il est important de savoir que les mots clés ont une grande influence sur le référencement des sites internet. En d’autres termes, c’est leur positionnement en première page qui permettra d’obtenir une plus grande visibilité. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien choisir ces mots clés.
Quelles sont les méthodes de recherche des mots clés ?
La recherche de mots clés est un processus qui nécessite un certain nombre d’outils avec lesquels vous êtes en mesure d’identifier ce que recherchent les internautes à travers les différents moteurs de recherche. La recherche de mots clés prend en compte non seulement la thématique donnée mais également la transformation possible qui pourra être engendrée.
Il existe pléthore d’outils personnalisés pour cibler vos mots clés :
- Google Adwords,
- Ubersuggert,
- KWfinder,
- Soovle,
- WordStream ...
Bien choisir les mots-clés
La recherche de mots-clés est souvent compliquée. Pour y parvenir, il est recommandé d’avoir recours à des termes peu utilisés par les concurrents. Et pour cela, vous devez penser au mot idéal et en même temps à sa pertinence. L’idéal dans ce processus de choix est que chaque mot clé remplisse certains critères, à savoir :
- La correspondance à un grand volume de recherche,
- Que votre site réponde parfaitement à la recherche sur tel mot clé,
- Que la concurrence permette de se positionner en 1ère page de Google malgré tout,
- Et aussi que le niveau de pertinence soit parfaitement évalué.
En ce qui concerne la longueur des mots, il est conseillé de souvent les associer entre eux. D’après les estimations, les termes de 11 à 25 caractères engendrent moins de clics, contrairement aux expressions dont le nombre de caractères est compris entre 26 et 40. Il est aussi recommandé d’éviter de faire du plagiat d’autres contenus (duplicate content). Par ailleurs, vous pouvez aussi jouer la carte de la cohérence sémantique pour créer des contenus tournant autour de vos mots-clés.
Comment insérer les mots-clés ?
Une fois les mots clés choisis encore faut-il bien les insérer dans vos balises techniques et contenus sémantiques. Là également cela requiert une expertise toute particulière.
Il est recommandé de souvent placer les mots clés principalement dans les parties ou zones chaudes des pages. Il s’agit par exemple (en langage non technique) des titres et aussi des sous-titres. Notons aussi que l’introduction (header) est le lieu idéal pour les mots clés.
En dehors de ces parties d’insertion, il faudra penser également à intégrer les synonymes des mots clés dans les différents intertitres. Cet ensemble permet d’avoir une bonne structure de textes, ce qui facilite en réalité la lecture des robots dans le cadre d’un référencement Google. Vous pouvez aussi envisager des pages monothématiques et une architecture bien structurée de tout votre site.
Vous l’aurez compris, le choix des mots clés est la base d’une prestation de référencement naturel SEO.