Le SXO est le nouveau concept en plein essor dans le monde du marketing digital. Il consiste à accorder davantage de place à l’expérience utilisateur (UX) dans le SEO, c’est-à-dire l’optimisation du site pour les moteurs de recherche. Il répond aux efforts croissants des moteurs en faveur de la satisfaction des internautes.
Les nouveaux critères d’évaluation et de référencement d’un site
Les algorithmes des moteurs de recherche, en particulier de Google, évoluent en permanence. Ils visent à apporter les réponses les plus pertinentes aux requêtes des internautes, et plus largement, à leur proposer un parcours et une expérience optimisés. Ces critères sont déterminants pour le référencement naturel du site sur les pages de résultats.
En effet, selon une étude Pandaseo, la conversion diminue de 7 % pour chaque seconde supplémentaire de chargement. De son côté, l’agence de conseil Youand révèle qu’une mauvaise expérience utilisateur pousserait 68 % des visiteurs d’un site à le quitter.
Les marques ont donc intérêt à mettre en place une stratégie SEO qui tient compte de ces paramètres, car il risque de rester encore longtemps associé au SXO, à mesure que les enjeux dans ce dernier domaine prennent de l’ampleur. La performance d’une page n’est plus évaluée uniquement sur l’occurrence des mots-clés comme au début.
Désormais, Google note le site dans sa globalité avant de lui attribuer une place dans son classement. Il se base sur plusieurs critères :
- le temps de chargement ;
- l’interactivité ;
- la stabilité visuelle ;
- la comptabilité avec les appareils mobiles ;
- la sécurité durant la navigation.
Les piliers d’une démarche SXO performante
Le plan d’action SXO des entreprises doit couvrir tous les aspects techniques importants pour garantir une navigation ergonomique, fluide et intuitive, et faciliter le parcours utilisateur :
- minimiser le temps de chargement des pages, entre autres en allégeant les images ;
- miser sur le « responsive design » pour que le site soit accessible et offre une expérience harmonisée sur tout type de terminal (ordinateur, smartphone, tablette) ;
- assurer la sécurité avec un site en « https » ;
- renseigner les balises meta avec les données structurées (titre et description) ;
- densifier le maillage interne et intégrer des boutons « call-to-action » (CTA) pour maximiser le temps passé par l’internaute sur le site.
La qualité des contenus n’est pas en reste. Leur richesse informationnelle et leur pertinence par rapport aux recherches des internautes vont de pair avec leur lisibilité. Le confort de lecture est permis par l’insertion d’un chapô en tête de page pour introduire un contenu, l’ajout d’un sommaire, l’organisation en paragraphes, le balisage en Hn pour les titres et sous-titres, la présentation d’éléments sous forme de tableau, des questions, etc.
Les avantages du SXO pour les entreprises
Pour l’entreprise, une démarche SXO est avantageuse à plus d’un titre :
- accroissement du taux de clic et du taux de conversion ;
- baisse du taux de rebond ;
- amélioration de l’image de marque ;
- progression dans les résultats des moteurs de recherche.
Quelles que soient les actions effectuées, le SEO requiert une grande patience, car les retombées ne commencent à être visibles qu’après quelques mois. Certains éditeurs de sites parviennent à obtenir des résultats plus rapides, notamment en se positionnant sur des mots-clés très spécifiques peu concurrentiels. Cependant, cette technique doit être combinée avec d’autres afin d’assurer la visibilité et la notoriété de la marque. De la même manière, le SXO est un travail de longue haleine. Mais SEO et SXO permettent d’accéder à une position élevée sur les SERP sur le long terme. Une veille permanente est indispensable pour rester au fait des nouvelles tendances.