Pour gagner du tarif organique, les propriétaires de sites ont tout intérêt à interagir avec les internautes, notamment en répondant à leurs questions sur les réseaux sociaux. Cette technique assimilée à du service après-vente est nettement plus efficace que la construction artificielle de trafic sous une fausse identité numérique.
Les multiples avantages de répondre aux internautes sur les réseaux sociaux
Ce service de type « après-vente » est une technique économique, ce qui représente un avantage non négligeable, compte tenu du prix des solutions SEO. Il suffit d’une adresse de messagerie électronique et de certaines extensions de navigateur pour paramétrer une alerte avec les mots-clés pertinents.
Répondre aux questions des internautes permet un retour sur investissement très rapide. En fonction de la taille du groupe, il est relativement aisé d’accumuler dans un délai court un nombre important de vues sur ses articles. C’est également un moyen d’améliorer la réputation de l’entreprise, dans la mesure où la demande d’informations émane des internautes eux-mêmes et qu’ils ont tendance à revenir.
Dernier atout, en fonction des médias, Google peut considérer ces réponses comme un lien externe (« backlink ») ou un signal social, ce qui booste le référencement organique du site.
Les contraintes liées à la mise en place d’un service de type « après-vente »
Encore faut-il aller à la rencontre de son public. Cela implique de chercher sur chaque réseau les forums et groupes de discussion des utilisateurs des produits ou des services proposés par l’entreprise, ou dédiés à son secteur.
Faute d’outils informatiques permettant d’automatiser cette tâche, celle-ci s’avère très chronophage pour les éditeurs de site et/ou les community managers. Il faut ensuite passer la barrière des filtres de modération. En effet, la plupart de ces groupes, comme sur Reddit, sont très stricts en matière de publicité et d’autopromotion. D’autres, tels que Facebook, accordent une certaine liberté aux groupes, qui définissent leur politique en la matière.
Et bien entendu, échanger avec ses potentiels ou actuels clients ne peut être une activité ponctuelle. L’entreprise doit allouer les ressources nécessaires à la surveillance de ses pages et au traitement des éventuelles questions posées par les internautes.
L’intérêt de combiner les stratégies pour gagner du trafic
Certaines entreprises misent exclusivement sur le référencement naturel pour drainer du trafic vers leur site. Or, cette approche appelée « Google only » présente plusieurs inconvénients de taille :
• la non-indexation de certains contenus sans raison apparente ;
• la lenteur du retour sur investissement, puisqu’il faut des mois avant de parvenir à un classement en première page des résultats du moteur ;
• le coût des outils utilisés pour suivre l’évolution des mots-clés ;
• la dépendance à des algorithmes au fonctionnement complexe et très fluctuant ;
• le besoin de retravailler régulièrement les contenus afin de maintenir une position élevée dans les SERP ;
• la nécessité de disposer d’une quantité importante de contenus, dont un nombre important d’articles ayant un bon ranking pour rentabiliser financièrement une telle démarche.
Néanmoins, cette méthode « classique » de marketing digital reste indispensable, d’autant que les groupes ou forums dédiés sur les plateformes sociales sont inexistants ou n’ont qu’un moindre impact sur certains segments de marché. À l’inverse, Google est utilisé par tous et dans tous les domaines pour leurs recherches.
La clé de l’efficacité consiste à combiner la publication de contenus en se basant sur des mots-clés identifiés dans les discussions, ainsi que sur les questions posées dans les groupes et non s’en remettre exclusivement à l’une de ces stratégies.