Aujourd’hui, les entreprises et les marques se doivent d’être visibles sur la Toile. Or, cela passe par un bon positionnement de son site web dans les résultats des moteurs de recherches. La technique la plus efficace pour gagner ce classement en première page de Google et s’y maintenir est le SEO.
Le SEA et le SEO, deux méthodes pour bien référencer son site web
D’après des études très sérieuses, 40 000 requêtes sont soumises chaque seconde aux moteurs de recherches à travers le monde, ce qui représente un total de 3,5 milliards de demandes traitées quotidiennement. La plus grosse partie d’entre elles est effectuée sur Google, malgré la présence d’autres acteurs comme Bing ou Yahoo. Dans l’Hexagone, par exemple, 90 % du trafic enregistré sur les sites internet provient du moteur du géant américain.
Pour être vu et connu des internautes, un site doit donc apparaître en tête des résultats de Google. Deux méthodes complémentaires peuvent être mises en œuvre dans ce but :
- Le référencement payant, couramment désigné par SEA (terme issu de l’anglais « Search Engine Advertising ») consiste à rémunérer le moteur via des annonces publicitaires afin de « booster » le classement du site. Cette approche a un impact rapide, mais limité à la durée de la campagne. De surcroît, elle est particulièrement coûteuse.
- Le référencement naturel, plus connu par l’acronyme SEO (pour « Search Engine Optimization »). Concrètement, les sites sont classés « naturellement » par l’algorithme de Google sur chaque requête spécifique formulée par les utilisateurs. Il se base pour cela sur de nombreux critères de qualité des différentes pages composant le site.
Une stratégie de webmarketing performante repose sur une combinaison maîtrisée de ces approches. Le SEA convient pour doper les ventes lors d’événements spécifiques, par exemple à Noël pour les jouets, pour le Cyber Monday pour le high-tech, la Saint-Valentin pour les fleuristes, etc. Le SEO est en revanche utile tout au long de l’année. Il requiert en conséquence un travail continu, pour des retombées sur le long terme.
L’importance de faire appel à un expert en SEO
Le succès d’une stratégie SEO impose la maîtrise des techniques et méthodes permettant de positionner des pages web en tête des résultats lorsque les internautes tapent un mot-clé ou une expression-clé dans la barre de recherches du moteur. Ces techniques évoluent constamment en fonction des critères que Google juge pertinents afin d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Une veille des nouvelles règles est nécessaire pour s’adapter au changement et éviter une pénalisation en termes de classement.
Pour ces raisons, si l’entreprise ne possède pas les compétences requises en internet, il est préférable de s’adresser à une agence SEO. Une équipe de spécialistes mobilise son expertise technique, éditoriale et analytique pour améliorer le référencement du site client. En fonction des objectifs de ce dernier, ce partenaire définit une stratégie sur mesure, pilote sa mise en œuvre, mesure les résultats et apporte les mesures correctives nécessaires.