Parmi les nombreux outils que Google met gratuitement à la disposition des propriétaires de sites web, Google Analytics jouit d’une grande popularité. En revanche, la Search Console est peu connue. Pourtant, elle contribue à l’optimisation du site web et à l’amélioration de sa visibilité sur les pages de résultats (SERP).
Une source de données fiable pour optimiser sa stratégie SEO
La Google Search Console complète Google Analytics pour une stratégie de marketing digital maîtrisée. Ces deux outils donnent au responsable SEO des indications précieuses concernant :
- les erreurs détectées sur le site et les optimisations à effectuer ;
- le niveau de trafic ;
- le comportement des visiteurs.
Ces informations aident à déterminer les actions à entreprendre pour se conformer aux exigences du moteur de recherches et se positionner en tête des SERP sur les mots-clés ciblés.
La lutte contre la tendance des recherches zéro clic est l’un des volets pour lesquels les données fournies par la Search Console sont précieuses. En effet, selon une enquête d’Ahrefs, une grande majorité de pages ne reçoivent aucun trafic de la part de Google. La raison est que ce dernier propose directement des réponses aux requêtes des internautes via les extraits de pages ou les encarts. Ces derniers se contentent par conséquent de faire défiler leur écran – notamment sur mobile – sans cliquer sur les sites référencés en SEO ou les annonces sponsorisées.
Si le rapport de la Search Console montre un faible trafic en provenance de Google ou un taux de rebond des pages inquiétant, la meilleure solution est de publier des contenus riches en informations, bien écrits et pertinents, porteurs de valeur ajoutée pour les lecteurs.
Les techniques pour gagner en autorité sur le trafic référent de Google
Une fois le site optimisé sur le plan technique avec la contribution de la Search Console, il est intéressant d’en faire une référence afin de doper son référencement naturel et atteindre le fameux top 3 des résultats de Google. Le netlinking et le guest blogging sont particulièrement efficaces pour gagner en autorité.
Le netlinking consiste à placer des liens sur différents sites partenaires eux-mêmes reconnus. Pour Google, le fait que des acteurs sérieux d’un secteur parlent d’un site ou le mentionnent signifie que celui-ci est digne de confiance et populaire. Ces deux caractéristiques constituent des signaux positifs qui poussent le moteur à lui accorder une place en tête de son classement.
Le link building, comme on l’appelle également, se fait par le biais de partenariats ou d’achats de liens auprès des sites qui bénéficient déjà d’un statut de référent.
Le guest blogging repose pour sa part sur l’échange de liens. Chaque site publie des contenus rédigés par l’autre et dans lesquels sont insérés des liens dofollow. Pour limiter les risques de détection et de pénalisation par Google, il est indispensable de varier les sources en multipliant les accords, idéalement avec des sites ayant un niveau d’autorité similaire. En effet, les sites à forte autorité