Sous la pression des changements induits par la crise sanitaire, les entreprises françaises ont accéléré leur transition numérique. Comme les grands groupes, les TPE/PME possèdent aujourd’hui un site internet pour communiquer leurs coordonnées et présenter leurs produits ou services. Mais pour être visible des internautes, un référencement naturel soigné est indispensable. Les responsables SEO ne sont pas les seuls concernés. Les autres salariés doivent être sensibilisés à l’importance de la stratégie digitale.
Le SEO, un levier de performance qui concerne tous les collaborateurs
Le site web contribue au développement de l’entreprise de différentes manières :
• pour se faire connaître de son audience,
• pour mettre en avant ses produits ou son expertise,
• pour réaliser des ventes.
Cependant, son efficacité est conditionnée par un classement en tête des résultats des moteurs de recherche. C’est la raison de la mise en œuvre d’actions SEO performantes, au cœur d’une stratégie de marketing digitale complète. Ce volet très technique est souvent laissé aux seuls spécialistes du SEO. Pourtant, cet actif est lié à plusieurs autres leviers numériques, dont il est interdépendant : réseaux sociaux, campagne emailing, etc. Pour cette raison, le SEO doit être pensé globalement en amont de tout projet lié au web.
Les collaborateurs doivent comprendre son importance pour l’ensemble de l’organisation, en commençant par la maîtrise de son principe et son jargon. Car un bon ranking dans les résultats de Google est le fruit d’un effort continu sur le long terme et qui requiert une parfaite coordination entre toutes les parties prenantes. Certains métiers sont particulièrement concernés par l’acquisition de ces fondamentaux : le marketing, le commercial, la communication, l’IT. Cela d’autant que leurs compétences doivent être mises au service du référencement naturel : par exemple, une connaissance fine du public cible permet d’adapter les contenus à publier.
Les acteurs de la promotion de la culture SEO en entreprise
La direction générale est la première responsable de la promotion d’une culture SEO au sein de l’entreprise. Il lui appartient de déployer les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires et de partager les objectifs et la stratégie générale de l’entreprise, car le référencement doit servir sa rentabilité et son succès.
Elle peut également se faire accompagner par des professionnels du référencement naturel si elle ne dispose pas en interne de l’expertise requise pour piloter un projet SEO. Son champ d’intervention est large :
• analyse de l’existant et des problématiques rencontrées (techniques, éditoriales) ;
• recommandation des actions à engager (proposition de nouveaux contenus, netlinking, améliorations du site internet…) ;
• suivi des résultats en termes de trafic sur le site, de positionnement sur les mots-clés principaux et secondaires, le chiffre d’affaires global ;
• préconisation de mesures correctives ;
• diffusion des bonnes pratiques.
La montée en compétence des collaborateurs de l’entreprise représente d’ailleurs un enjeu majeur afin qu’ils puissent piloter les projets en interne et travailler plus efficacement avec les prestataires externes. À eux de comprendre les besoins des différents services pour les traduire en contraintes et en retour, faire connaître ses attentes et son activité.