Sur Internet, des contenus pertinents permettent à l’entité qui les diffuse d’améliorer notablement sa visibilité. Comprendre cet enjeu est essentiel pour définir une stratégie adaptée et se hisser en tête des pages de résultats des moteurs de recherche sur les mots-clés souhaités.
La pertinence, critère primordial d’un bon contenu
Pour avoir des chances d’être bien classée par Google, une page web doit proposer un contenu pertinent. Aujourd’hui, cela signifie répondre à une requête spécifique d’un internaute de la manière claire et la plus précise possible. Plus largement, il s’agit de satisfaire les besoins de son audience, que cette dernière traduit par des questions posées au moteur.
Le défi consiste à produire un contenu qui répond aux attentes de sa cible tout en mettant en avant des éléments clés destinés à accroître le trafic et donc améliorer la visibilité. Cela exclut pour les annonceurs de se contenter d’un discours trop publicitaire. La priorité est d’identifier des problématiques, des interrogations de ses clients et prospects et de leur fournir une réponse vraiment utile. Plus les contenus sont fréquents et porteurs de valeur ajoutée pour les lecteurs, plus l’entreprise construit sa notoriété jusqu’à s’imposer comme une référence sur son marché.
La base d’un bon contenu est donc la capacité des responsables marketing et SEO à se mettre à la place des utilisateurs visés afin de comprendre leurs besoins. De cette connaissance, associée à l’offre de la marque, découle la liste des mots-clés intéressants et des thèmes à aborder. Les contenus peuvent prendre différentes formes : brèves, textes d’actualité, articles de blog, livres blancs, infographies, images, vidéos… En ajoutant les formes à la pertinence, le contenu gagne en qualité.
Une mention des produits ou services proposés par l’entreprise aide les clients à se souvenir de cette dernière lorsqu’ils ont un réel besoin dans ce domaine, mais uniquement si l’insertion peut se faire naturellement.
Comment définir les mots-clés et les thèmes des contenus ?
En fonction de son/ses activité(s), une entreprise dispose d’une liste de sujets, mots ou expressions sur lesquels elle envisage de se positionner. Avant de se lancer dans la création de contenus, elle doit vérifier le volume de requêtes sur ces mots-clés. Diverses solutions SEO renseignent les référenceurs sur le nombre de recherches mensuelles effectuées sur ceux-ci afin d’évaluer la possibilité d’en tirer du trafic. Attention, un faible volume de requêtes ne signifie pas automatiquement abandon du mot-clé. Dans certains cas, en fonction de l’angle retenu pour le contenu, c’est un moyen potentiellement très efficace de se démarquer de la concurrence.
Les outils SEO aident également les professionnels à trouver des idées de contenus et des tendances, puis à mesurer le niveau de compétition sur chacune d’elles. Il devient alors possible de générer du trafic autour d’une même requête ou de requêtes assimilées en variant les angles.
Par exemple, pour un logiciel, les internautes s’informent principalement sur ses fonctionnalités, ses avantages et inconvénients, les avis et retours d’expérience détaillés d’autres utilisateurs. Pour aider les prospects à trouver le site de l’éditeur, ce dernier a intérêt à partir de la problématique qui conduit à la recherche de ce type d’outil. Les tests s’adressent davantage aux personnes qui connaissent déjà la solution et veulent confirmer leur choix avant de passer éventuellement à l’achat. Pour maximiser sa visibilité, la première approche donne de meilleurs résultats.